Le projet

Ce projet devrait voir le jour (ou plutôt la lumière !) durant l’automne 2008. Il est le fruit d’un travail entre camarades paysans. (Merci Seb !)
JPG - 193.4 ko
Bergerie
Toiture sud de la bergerie bientôt recouverte de panneaux photovoltaïques

Ce projet consiste à couvrir la toiture de la bergerie exposée au sud de 260 m2 de panneaux photovoltaïques (36 kw). Cela permettra d’assurer une production d’électricité, en évitant par ce système l’émission de 40 tonnes de CO2 par an.

L’énergie photovoltaïque est la conversion directe de l’énergie électro-magnétique de la lumière en énergie électrique. Cette conversion est d’abord locale, elle est silencieuse et propre, sans entretien, fiable (25 ans), inépuisable et en partie valorisable.

La centrale sera équipée d’un système de suivi de production consultable en ligne, sur cette page. L’énergie n’est pas un bien comme les autres ! L’énergie la moins coûteuse reste celle que l’on ne consomme pas.

Il nous a semblé important de réfléchir à l’utilisation d’énergies renouvelables, mais ce n’est pas pour autant que nous pouvons les gaspiller. La modification de notre rapport à la consommation énergétique et à la consommation en général, nous paraît être fondamental.

A méditer ! : Aujourd’hui, un quart de la population consomme les trois quart de l’énergie sur la planète. Un tiers de la population mondiale n’a pas accès à l’électricité.

Production

Utilisez les ascenceurs pour visualiser les graphiques, sinon vous pouvez afficher les résultats dans une autre fenêtre

cale
Vente agneau bio, location gîte
Vincent Gleyses, Marianne Duchêne, 09110 IGNAUX
Tél. 05.61.03.64.31 v.gleyses@agneau-bio-des-pyrenees.com